Constructeur de maisons
Maisons Trecobat
Votre agence près de chez vous

Appel gratuit depuis un fixe

Le 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves devront répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique : la RT 2012. Plus encore qu'une nouvelle norme, la RT 2012 c'est un vrai révolution des pratiques dans la construction.

Une logique de résultats assortie de nouvelles exigences

Depuis 1975, la France s'est lancée dans un vaste chantier de normalisation visant à réduire la facture énergétique des constructions neuves. Les réglementations thermiques successives ont permis une amélioration des performances de 15 à 20 % tous les 5 ans amenant à une consommation énergétique des constructions neuves divisée par deux. Le 1er janvier 2013, la RT 2012 change de braquet. Conformément aux accords du Grenelle de l'Environnement, les consommations énergétiques des bâtiments neufs devront être divisées par 3 ramenant la consommation moyenne d'énergie primaire des constructions neuves de 150 kWhEP/m2/an à 50 kWhEP/m2/an en 2013. Plus encore qu'un renforcement des exigences, la RT 2012 fait entrer la France dans une nouvelle ère d'économie d'énergie et de performance, avec, en ligne de mire en 2020, des constructions à énergie positive, autrement dit auto-suffisantes voire excédentaires en énergie (la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme).

 

La nouvelle réglementation thermique, dite « RT Grenelle Environnement 2012 », qui remplace la réglementation « RT 2005 », inaugure une nouvelle logique de normalisation. En effet, avec la RT 2012, les exigences sont exprimées en valeur absolue (50 kWhEP/m2/an) et non plus comme précédemment (RT 2005) en valeur relative s'appuyant sur une comparaison complexe entre le bâtiment à construire et un bâtiment de référence théorique. Cette nouvelle approche basée sur des objectifs à atteindre et non plus seulement sur des moyens à mettre en œuvre permet une plus grande liberté de conception. 

Pour atteindre l'objectif fixé, la RT 2012 comporte :

 

Trois exigences de résultats relatifs à une performance globale du bâti exprimées par trois coefficients : le Besoin Bioclimatique (Bbiomax) correspondant aux déperditions moins l'apport gratuit (chaleur humaine, du soleil, etc.), la Consommation d'énergie primaire (Cepmax) correspondant au besoin sur le rendement des équipements et la Température intérieure de consigne (Tic) correspondant à la température maximale atteinte au cours d'une période de forte chaleur. 

 

Des exigences de moyens: équipements d'énergie renouvelable, affichage des consommations, pourcentage de baies vitrées, 

 

Le renforcement de l'application et du contrôle de la réglementation (attestations de prise en compte lors de la demande de permis de construire et à l'achèvement du bâtiment).

 

Grâce à l'approche novatrice de la RT 2012 et notamment grâce à l'exigence BBiomax qui vise à favoriser l'amélioration de la conception bioclimatique des bâtiments, les besoins de chauffage seront divisés par 2 ou 3.

d'infos

maison-rt2012.jpgmaisons-rt2012.jpgmaison-rt-2012.jpgmaison-r-t-2012.jpg

Infos

CONTACT

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez nos conseillers pour une étude personnalisée.

Nos Offres

MAISON ET TERRAIN

Nos réalisations en

PHOTOS

 
 

Interviews

Témoignages

L'étanchéïté à l'air

Parole d'expert Véronique Lengrand

Le BBC et bientôt la prochaine réglementation thermique RT2012 imposent aux constructeurs u...
Accèdez aux interviews

Trécobat la Douceur de Vivre
Trecobat membre de Produit en Bretagne
UMF
Constructeur de maison individuelle BBC Bretagne, Aquitaine, Poitou Charentes et Midi-Pyrénées
Siège social : 2, place de la Gare - 29870 LANNILIS
Tél : 02 98 04 01 82 - Fax : 02 98 04 00 60 - Mentions légales

Nos autres sites

Construction de maison basse consommation en Bretagne, Poitou Charentes, Aquitaine et Midi-Pyrénées : Finistère (Brest, Quimper), Côtes d'Armor (Saint-Brieuc), Ille et Vilaine (Rennes), Morbihan (Vannes), Loire Atlantique (Nantes) et Toulouse. Trecobat, constructeur de maison individuelle, vous fait découvrir sa gamme de maisons BBC à Nantes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Saint Malo, Vannesen Aquitaine (Bordeaux) et en région Midi-Pyrénées (Toulouse, Tarbes). Maison ossature bois ou maison BBC (basse consommation), un large choix vous est proposé à Nantes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Vannes et Toulouse, Nos différentes agences réparties en Bretagne et en Midi-Pyrénées (Toulouse), Brest, Quimper), Côtes d'Armor (Saint-Brieuc), Ille et Vilaine (Rennes), Morbihan (Vannes), Loire Atlantique (Nantes), sauront vous aider à choisir la maison individuelle, écologique, et basse consommation de vos rêves.
Identification