Qu’est-ce qu’est une Tiny House ?

grand-studio-jardin-trecobat

Une Tiny house, appelée « mini maison » en français est une nouvelle gamme de logement qui a su s’implanter en France depuis quelques années en raison d’un marché immobilier en tension. Inventée aux Etat-Unis, les Tiny Houses sont des maisons construites généralement sur une remorque permettant aux propriétaires de se déplacer comme ils le souhaitent. Ces petits chalets ou encore studio de jardin, peuvent être transportables, il suffit juste de les accrocher à l’attache remoque de son véhicule.

Ce modèle de maison n’est pas uniquement réservé aux nomades et s’étend de plus en plus aux personnes sédentaires. Ce sont des petites maisons dont l’architecture est plus ou moins similaire à un chalet.

Trecobat, constructeur de maisons depuis 1972 vous en dit plus sur ces petites maisons pleines de surprises !

Quel est le concept des Tiny Houses ?

Comme son nom l’indique, une Tiny House est une petite maison dont la surface habitable est largement inférieure à un logement classique. La surface d’une Tiny House varie principalement entre 10m² et 40m², avec une moyenne de 30m² et une hauteur de plafond qui peut être comprise entre 2m55 et 3m20.

Une Tiny House est similaire à un petit studio dont le confort est optimisé au maximum, tout en préservant la qualité de vie au sein de l’habitat.

Des Tiny Houses sur-mesure avec différents aménagements possible !

Même si la surface habitable est plus étroite qu’une maison traditionnelle, chaque espace est bien défini. Il est tout à fait possible d’avoir une ou plusieurs chambres, d’avoir salle de douche ou de bain, de bénéficier d’un salon/séjour avec une cuisine ouverte et fonctionnelle.

Suivant la configuration de l’espace intérieur, il est aussi possible de créer un coin travail avec l’aménagement d’un bureau qui peut être caché depuis un placard amovible. L’objectif est d’avoir un habitacle agréable à vivre.

Compte tenu de la hauteur sous plafond assez importante, l’intérieur des Tiny Houses est aménageable sur deux étages. L’espace nuit est souvent en haut, accessible depuis un escalier construit sur-mesure dont les contre-marches servent de placards de rangement.

Dans ces constructions, on retrouve une multitude d’espaces rangements plus ou moins cachés, ce qui offre aux propriétaires la possibilité d’avoir un espace de vie ordonné et bien tenu. Par exemple, pour le canapé, il s’agit souvent d’un canapé coffre permettant de stocker des objets, denrées alimentaires ou autre, sans que ça traine.

Pour créer une sensation de grandeur, les professionnels misent sur l’installation de nombreuses fenêtres. En plus d’avoir l’impression de jouir d’un intérieur plus spacieux, les propriétaires vont pouvoir profiter d’une lumière naturelle traversante.

Pour les sédentaires, une terrasse extérieure en bois vient souvent encadrer la Tiny House, permettant de créer un espace de vie en extérieur, au cœur même de la nature.

La configuration de l’intérieur de la Tiny House est entièrement sur-mesure et dépend vraiment des besoins et désirs des clients.

Côté architecture, là encore, il existe une multitude de possibilités : traditionnelle, moderne, design, chalet… Tout est possible et réalisable sur mesure.

chalet-studio-jardin-trecobat
Intérieur Tiny House – AdobeStock®

Quels sont les avantages d’une Tiny House ?

Une maison mobile qui peut être fixe

Il existe deux modèles de Tiny Houses. La plupart du temps la Tiny House est construite sur une remorque permettant aux personnes nomades de changer d’emplacement comme bon leur semble. Cela permet de répondre aux désirs des personnes souhaitant voyager sans aucune contrainte.

Il est également possible d’habiter une Tiny House tout en étant sédentaire. Pour cela, il existe des Tiny Houses sur fondations. Ces modèles sont construits sur une fondation fixe et doivent respecter les codes de construction locaux.

Modèles Tiny House – AdobeStock®

La construction d’une Tiny House

Une construction écologique…

La Tiny House est une maison écologique qui est conçue avec des matériaux respectueux de l’environnement. Tout d’abord, sa structure est entièrement en ossature bois, dont le bois est très souvent certifié PEFC® et les performances d’isolation sont 7 fois supérieures au béton. L’ossature des Tiny Houses est recouverte d’un bardage en bois. Sa construction nécessite moins de matières premières et les déchets issus de sa réalisation sont moindres, et surtout, ils sont recyclés.

En raison de sa petite surface et des matériaux utilisés pour construire une Tiny House, le chauffage comme la climatisation sont entièrement autonomes. Ils fonctionnent avec des panneaux solaires photovoltaïques posés sur les toits de la Tiny House. Il est également possible d’ajouter un mini poêle à bois pour chauffer l’intérieur de la Tiny lors de la période hivernale.

Pour ce qui est de l’eau, elles sont équipées de récupérateurs d’eau qui est ensuite filtrée et redistribuée dans le circuit. Concernant les toilettes, ce sont souvent des toilettes sèches, mais il est tout à fait possible d’y installer des toilettes classiques.

… et minimaliste

Fini l’accumulation d’objets ou tout autres éléments ! En vivant dans une Tiny House, les propriétaires ont une consommation beaucoup plus raisonnée et responsable. Ils vont acheter seulement ce dont ils ont besoin, que ce soit pour l’habillement, les denrées alimentaires et les objets de décoration.

Aussi, concernant l’alimentation, beaucoup de sédentaires créent un potager à proximité de leur logement afin de cultiver leurs propres fruits et légumes.

La vie au sein d’une Tiny House est portée sur l’autonomie, le désencombrement et une vie plus durable.

Quelle est la législation en vigueur pour installer une Tiny House ?

Ce n’est pas parce qu’il est facile de se déplacer avec sa maison qu’il est possible de s’installer dans n’importe quel lieu ! En effet, l’article L. 151-13 du Code de l’Urbanisme indique que les Tiny Houses peuvent être accueillis sur des terrains situés en zones naturelles, agricoles et/ou forestières. Certaines mairies mettent en place des terrains disponibles pour accueillir ces logements.
En raison du marché immobilier très tendu, certains particuliers, disposant d’un grand terrain, ont installé ces petits chalets dans leur jardin, permettant à leurs enfants d’accéder à la propriété ou encore de faire de la location saisonnière.

A noter que si la Tiny House est fixe et que la surface est supérieure à 20m², il est obligatoire de faire une demande de permis de construire.

Quel est le prix d’une Tiny House ?

En raison de sa petite superficie, le coût d’une Tiny House est largement inférieur à une maison traditionnelle. Cependant, comme pour la construction d’une maison, les prix varient en fonction de la surface désirée, des matériaux choisis et de l’agencement souhaité. L’objectif est de concevoir un projet qui convient au mode de vie des occupants.

Entrée de gamme, premium… Plusieurs gammes et modèles sont proposées aux particuliers, permettant à chacun de créer une Tiny House concordant avec son budget, ses goûts et son mode de vie.

Et vous, seriez vous prêt à habiter dans une charmante Tiny House ?

Contactez nous

Réagissez à cet article

Logo Trecobat

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat